search
top

Définition de foie

Le foie est un viscère (ou un organe) des êtres vertébrés, présentant une forme irrégulière et de couleur rouge foncée. Il se trouve dans la partie supérieure droite de l’abdomen et est recouvert par une capsule fibreuse. Cet organe joue plusieurs rôles qui s’avèrent vitales.

Chez l’humain, le foie est la glande plus volumineuse. Il se charge de la synthèse des protéines plasmatiques, il stocke les vitamines et élimine du sang les substances pouvant nuire à l’organisme, parmi d’autres fonctions.

En concret, le foie produit la bile (une substance nécessaire pour la digestion des aliments), métabolise les hydrates de carbone et les lipides (avec lesquels il synthétise le cholestérol), élimine l’insuline, synthétise les protéines, transforme l’ammonium en urée et agit comme dépôt de glycogène et de vitamines, par exemple.

Le foie, qui a un poids approximatif de 1,5 kilo, est divisé en quatre lobules : le droit, le gauche, le carré et le lobule de Spiegel. Les principales relations de cet organe se réalisent avec les structures qui se situent du côté gauche de l’abdomen.

Parmi les maladies, nous retiendrons l’hépatite (A, B et C), la cirrhose hépatique, l’hepatocarcinome (cancer du foie), la stéato-hépatite non alcoolique et plusieurs maladies congénitales comme le syndrome de Dubin-Johnson et le syndrome de Gilbert.

Pour éviter l’intoxication du foie, les médecins recommandent d’avoir une alimentation saine, avec une grande consommation de fruits et d’eau, et d’abandonner les boissons alcooliques (l’alcool peut causer la cirrhose).



top