search
top

Définition de flotte

Le mot flotte, qui est d’origine française, désigne l’ensemble de navires ayant un destin commun. Il peut s’agir du total des navires dans une compagnie maritime, d’une ligne de transport maritime, etc.

Exemples : « Caribbean Sun & Sea dispose d’une flotte de cinq bateaux de croisière qui sillonnent les océans pendant toute l’année », « Iglo est la plus grande entreprise de pêche dans le pays avec une flotte de plus d’une centaine de bateaux », « La flotte nationale devrait être renouvelée d’urgence ».

La notion de flotte de pêche concerne l’ensemble des navires destinés à la pêche. Même si les bateaux peuvent être de différents types, ils visent tous l’extraction des ressources marines (poissons, crustacés, mollusques, etc.) : « Le gouvernement a annoncé un investissement millionnaire pour améliorer les conditions de travail de la flotte de pêche », « Le province est fière d’avoir la flotte la plus moderne de l’Amérique du Sud ».

La flotte de guerre, d’autre part, est la formation des navires de guerre qui constituent les plus grandes unités de combat de l’Armée : « Le pays asiatique a annoncé que sa flotte de bataille est prête à répondre à tout genre d’attaque de l’ennemi », « La flotte de guerre la Libye est restée sérieusement endommagée après la première journée de combat ».

Enfin, la flotte est le parc d’une entreprise, c’est-à-dire, l’ensemble de ses véhicules : « Notre compagnie de taxis dispose d’une flotte d’une trentaine de véhicules équipés de climatisation, de chauffage et d’un système audio numérique », « Air France prévoit d’acquérir trois avions pour augmenter sa flotte et couvrir de nouvelles destinations », « Bouygues dispose d’une flotte de dix véhicules à la disposition de ses managers ».



top