search
top

Définition de flirt

Flirt est un jeu amoureux ou une forme de relation interpersonnelle qui exprime un intérêt romantique ou sexuel, mais sans l’intention de formaliser ou d’établir un compromis/engagement. Le terme est utilisé comme synonyme de coquetterie.

Exemples : « Je vais mettre fin à mon flirt avec Marie car elle commence à me demander des choses que je ne suis pas disposé à donner », « Le flirt que nous avons commencé au travail s’est terminé en mariage qui dure depuis plus d’une décennie et trois merveilleux enfants », « Je ne suis pas le genre de femme qui aime flirter : je préfère les relations solides et les engagements sérieux ».

Le flirt peut être considéré comme un exercice de séduction où une personne envoie des messages subtils à l’autre pour lui faire comprendre qu’elle a un intérêt romantique. D’une conversation à un contact physique bref, passant par des vêtements plus attirants ou un certain langage corporel, le flirt peut inclure diverses manifestations.

La clé de flirter est de transmettre l’intérêt mais sans transgresser les normes sociales liées à la distance que maintiennent deux personnes qui ne sont pas en couple. En d’autres termes, une femme qui flirte manifeste sa volonté de maintenir une relation plus proche voire intime mais ne le fait pas directement et ouvertement.

Les conséquences du flirt peuvent être très variées. Si l’autre personne répond et montre son intérêt, cela peut dériver en une relation occasionnelle ou même, au fil du temps, en une liaison formelle. Par contre, si la personne n’exprime pas d’intérêt, celle qui flirte peut continuer à insister indéfiniment ou mettre de côté la stratégie.



top