search
top

Définition de flipper

Flipper est un verbe qui vient du concept anglais (to flip), ce qui peut être traduit comme « agiter » ou « secouer ». Ce terme est commun dans le langage familier et en argot, y compris en français : « C’est flippant ce que l’ordinateur arrive à faire !» (dans ce cas, « flippant » est synonyme de « épatant » ou de « surprenant »).

En français, par conséquent, on peut utiliser le mot flipper en référence à être excité par quelque chose ou quelqu’un, halluciner ou paniquer (avoir peur). Le concept est également utilisé comme synonyme de se défoncer ou d’être sous l’influence d’une drogue.

Exemples : « Ces champignons rouges sont utilisés pour flipper », « Adolescent, il n’arrêtait pas de flipper jusqu’à ce qu’il termine hospitalisé », « Le public a commencé à flippé avec les premiers accords de la guitare ».

L’idée de flipper apparaît toujours liée à l’agitation mentale. Il se peut s’agir d’une émotion vécue ou d’une excitation vis-à-vis d’un événement, d’un enthousiasme suscité par une passion dans l’esprit de la personne ou d’une grande surprise que génère quelque chose. Il est possible, dans ce sens, de flipper (délirer) lors d’un concert de rock ou d’un match de football car ils suscitent des émotions. Les gens peuvent aussi flipper pour les chiens s’ils aiment vraiment les animaux ou pour les films d’un réalisateur particulier.

Flipper peut être lié à la drogue, l’action étant associée à l’état modifié d’esprit qui peut inclure des hallucinations ou des sensations inhabituelles lorsque le corps est dans son état normal (tels que des étourdissements, des vertiges, des palpitations, des troubles de la vision, etc.). Ainsi, une personne qui flippe peut ne pas être consciente de ses actions.



top