search
top

Définition de flatterie

La flatterie est l’action et l’effet de flatter (montrer l’affection ou la reconnaissance que l’on a pour quelqu’un, éprouver satisfaction, aduler, faire des compliments ou des éloges).

Exemples : « Le professeur m’a fait plusieurs compliments sur mon travail pratique sur la digestion des animaux félins », « Cristiano Ronaldo mérite d’être flatté pour sa belle performance lors du dernier match », « Ne te réjouis pas : ce que je viens de te dire n’est pas une flatterie, c’est la réalité objective ».

Une flatterie est donc une expression qui montre que celui qui le dit a l’intention de féliciter la personne à qui il s’adresse. Si quelqu’un dit « Je vous félicite pour votre nouvelle voiture », cette phrase est un compliment (une flatterie).

Parfois, la flatterie se comprend à partir de l’expression sans pour autant exprimer son intention de flatter. Quand un commentateur sportif dit « Gomez fait un excellent match aussi bien dans la récupération du ballon que dans la création de situations offensives », il fait une évaluation de la performance du joueur en question qui, par son ton, est également un compliment.

Dans ce contexte, une flatterie peut aussi être un compliment, une cajolerie ou une fleurette : « Je suis fasciné par tes yeux bleus », « Je n’ai jamais vu une si jolie fille comme toi ».

Flatter, enfin, peut s’avérer parfois une adulation exagérée, réalisée par un motif intéressé afin d’obtenir une faveur ou autre chose en échange : « Je vous félicite, monsieur, j’admire la façon dont cette situation a été résolue » (un commentaire qu’un employé peut faire à son supérieur afin d’attirer son attention).



top