search
top

Définition de flash

Flash est un terme qui vient de l’anglais et qui peut se référer au dispositif incorporé sur un appareil-photo qui fournit la lumière nécessaire pour prendre une photo avec.

Exemples : « Quand j’étais enfant, mon grand-père m’a donné un appareil photo avec un flash : c’est le souvenir que je garde de lui le plus tendrement », « Nous allons devoir prendre une nouvelle photo car l’autre manquait de flash », « La lampe flash fut une invention très importante ».

Le concept, cependant, admet d’autres usages. Dans le domaine des technologies de l’information, Flash est le nom d’une technologie mise au point par Adobe Systems qui permet de créer et de manipuler des graphiques vectoriels pour développer des animations et des contenus interactifs : « Je veux inclure Flash sur le site de mon entreprise car elle offre une esthétique très attrayante »,« Hier, j’ai trouvé un site avec des jeux Flash qui sont amusants », « Mon navigateur génère une erreur lorsque j’essaie de visualiser les animations flash ».

Une mémoire flash, d’autre part, est une technologie de stockage qui peut lire et écrire sur plusieurs positions dans la même opération. Cette technologie est utilisée sur des dispositifs clé USB: « J’ai gardé toutes les photos de vacances dans la mémoire flash », « Nous avons besoin d’une nouvelle mémoire flash pour faire une copie de sauvegarde ».

Flash, par ailleurs, est un super-héros créé par DC Comics, caractérisé par sa vitesse surhumaine à courir. Sa première apparition fut en 1940.

Un flash, enfin, est une info urgente et brève transmise par les médias, souvent dans le but d’élargir le contenu dans un avenir immédiat : « Flash dernière minute : accident de train en Inde. Des dizaines de morts confirmées ».



top