search
top

Définition de flagrant

Flagrant est quelque chose qui rayonne ou qui resplendit comme le feu. Le concept est utilisé pour désigner quelque chose qui se produit sur le moment ou qui est tellement évidente qu’elle n’a pas besoin de preuve.

Exemples : « Les gens se sont scandalisés avec le mensonge flagrant du député », «Je n’admets pas que l’on dise des mensonges aussi flagrants à mon sujet », « L’erreur fut flagrante : il n’y aura pas de pardon ».

Dans le domaine de l’infraction (ou du délit) pénale, on entend par flagrant délit celui qui est surpris au bon moment. Le flagrant, par conséquent, a à voir avec l’immédiateté et la possibilité de détecter l’infraction au moment même où il est commis.

Le fait qu’un délit soit flagrant a des conséquences directes en matière de droit. Dans un cas de flagrant délit, la police peut entrer dans une maison sans mandat pour éviter que le crime/délit se produise ou continue. Prendre un délinquant en flagrant délit, en outre, facilite la procédure pénale sur la culpabilité de l’accusé.

Si une voiture de police traverse une rue et les agents remarquent qu’un homme pousse une femme et lui vole son portefeuille, ils peuvent sortir du véhicule et capturer le criminel. Ainsi, l’attaquant peut être arrêté par flagrant délit.

Concernant le basket-ball, une faute flagrante est celle attribuée par un arbitre lorsqu’un joueur n’a pas l’intention de jouer/lancer le ballon. Typiquement, ces fautes ne sont pénalisées que si l’athlète a l’intention de frapper uniquement son adversaire ou s’il souhaite arrêter une situation d’attaque par des moyens antiréglementaires.



top