search
top

Définition de fissure

Une fissure est une fente importante qui est produite dans un corps solide. Ladite ouverture ou fissure se produit lorsque deux matériaux sont séparés. Exemples : « Le tremblement de terre a laissé une énorme fissure dans l’avenue principale de la ville », « Le coup a provoqué une fissure dans son crâne qui l’a conduit à la mort », « Attention car la table a une fissure et les verres risquent de tomber. »

La géologie est la science qui analyse les fissures qui se produisent sur la terre. Les spécialistes distinguent les fissures de retrait (qui sont générées lorsque le sol se contracte) et les fissures verticales (produites après la congélation rapide du sol).

Une fissure (ou une gerçure) dans la peau, d’autre part, est une fente peu profonde qui peut se produire dans diverses parties du corps. Ces gerçures entraînent des problèmes de peau qui, dans certains cas, peuvent être traités avec des agents mouillants.

Au sens figuré, la notion de fissure est utilisée en référence aux défauts voire failles qui compromettent la solidité ou l’unité de quelque chose. Un argument peut présenter des fissures lorsqu’il est possible de le réfuter sur la base de la logique », « Le candidat de l’opposition a tiré profit d’une fissure du discours du ministre sur la sécurité et a commencé à le critiquer durement », « La police n’a pas trouvé de fissures dans les déclarations du suspect ».

Une fissure, enfin, peut être un défaut dans un travail artistique comme un film, une pièce de théâtre, un concert, etc. Bien sûr, dans ce cas, les fissures sont subjectives et dépendent de la personne qui fait la critique : « Le film a sa principale fissure dans son rythme lent. »



top