search
top

Définition de fidélité

La fidélité est la loyauté envers une personne. Le terme provient du latin fidelĭtas et permet également de faire allusion à l’exactitude ou ponctualité dans l’exécution d’une action.

La fidélité est la vertu de mettre en œuvre une promesse. Lorsqu’un homme épouse une femme, il lui jure sa fidélité (et vice-versa). Il s’agit d’un accord qui implique tout un ensemble de responsabilités et qui se veut de ne pas être violé par aucune des parties visées. Promettre est un engagement étant donné que c’est ce l’on décide de faire dans un futur incertain (sans terme prévu).

La personne fidèle est celle qui tient ses promesses et qui demeure loyale même au fil du temps et malgré les nombreuses circonstances. La fidélité consiste aussi à suivre un projet de vie établi à partir du moment où l’on fait la promesse.

La fidélité au sein d’un mariage peut être une obligation morale (ceux qui se marient à l’église doivent obéir à la volonté de Dieu) ou légale (lorsque c’est l’État qui atteste l’union civile du couple). Autrement dit, ceux qui sont infidèles risquent d’être punis par la loi de leur pays. Autrefois, il y avait même des punitions corporelles (physiques) et des tortures aux infidèles.

Au-delà de la relation en couple, la fidélité est une vertu fondée sur le respect de la confiance qu’une personne dépose en l’autre. Il est important d’être fidèle en amour, mais aussi en amitié et en matière de devoir (parole d’honneur), par exemple.

Enfin, concernant les appareils hifis, il y a lieu de mentionner que l’expression haute-fidélité désigne la reproduction très fidèle du son, c’est-à-dire, d’excellente qualité.



top