search
top

Définition de feu

Du latin focus, le feu est la chaleur et la lumière produites par la combustion. Le feu nait d’une réaction chimique d’oxydation et suppose la génération de flemmes et l’émanation de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone. Il y a lieu de mentionner que le feu est la manifestation visuelle dudit processus de combustion.

On entend par point d’ignition la température à laquelle un matériel prend feu. Lorsque la réaction d’oxydation commence, la chaleur dégagée permet de préserver le feu pendant une certaine période de temps. La quantité d’énergie produite par un combustible peut être exprimée au moyen de son pouvoir calorifique.

La température et la couleur de la flemme dépendent du type de gaz dégagé au cours de la combustion. En brulant, le bois engendre des flemmes de couleur orange, rouge et jaune. Les hydrocarbures, à leur tour, produisent des flemmes bleutées.

La valeur culturelle du feu dans le développement de l’homme est incalculable. Les anthropologues considèrent que l’être humain s’est rendu compte de sa supériorité sur les autres animaux en maitrisant le feu. À partir du moment où l’homme a découvert comment le produire, il a commencé à l’utiliser pour produire de la chaleur et se défendre, étant donné que les animaux fuient les flemmes.

La friction a été la méthode originaire pour allumer du feu, suivi de la percussion (frictionner deux pierres pour produire des étincelles). Aujourd’hui, on peut allumer du feu grâce à des outils comme les allumettes et les briquets.

Nous retiendrons aussi que l’on entend par incendie le feu non contrôlé qui brule quelque chose qui n’était pas destinée à bruler et qui a lieu accidentellement.



top