search
top

Définition de femme

Du latin femina, une femme est une personne du sexe féminin. Il s’agit d’un terme qui est employé en contraste à homme, un concept qui désigne l’être humain du sexe masculin.

L’usage le plus spécifique du mot femme est associé à la personne du sexe féminin ayant déjà atteint sa puberté ou l’âge adulte. Ceci dit, d’après les paramètres culturels, la fille devient une femme à partir de ses premières règles (la menstruation).

Le rôle social de la femme a changé au cours de l’histoire. Durant des siècles, la société considérait que la femme devait se limiter à accomplir ses fonctions d’épouse et de mère. Au fil du temps, les femmes ont commencé à occuper des rôles sociaux plus importants dans toute sorte de fonctions, aussi bien dans le monde du travail (voire des affaires) que dans la politique.

De nos jours, il est normal de voir des femmes à la présidence d’un pays (comme Michelle Bachelet au Chili et Cristina Fernández en Argentine) ou dirigeant de grandes entreprises (comme Carol Bartz chez Yahoo!).

Cependant, l’égalité des genres (ou des sexes) n’a pas encore atteint sa plénitude. La plupart du temps, l’homme perçoit une rémunération (le salaire) plus importante que la femme même s’il occupe un poste identique et dont les responsabilités sont les mêmes que la femme, par exemple.

Le féminisme est le courant idéologique qui lutte pour l’égalité des chances (dite aussi égalité sociale) et qui s’oppose au machisme. Toutefois, certaines pratiques et coutumes sociales demeurent inchangées : lorsqu’une femme se marie, elle devient alors « la femme » de l’homme en question. Par contre, à l’inverse, lorsqu’il s’agit du mari, il est plutôt rare d’entendre parler de « l’homme » de l’épouse.



top