search
top

Définition de faute

La faute est une responsabilité de quelqu’un dans un acte coupable, une erreur, un manquement ou une quelconque situation.

La faute est également ce qui est à l’origine d’une autre. Par exemple : « La famille de l’acteur assure que la star s’est suicidé pour faute de la pression des journalistes », « Mon grand-père a dû quitter son pays pour faute de la justice du pays d’accueil », « La télévision est en panne, et la faute est au tonnerre qui a fait disjoncté les circuits ».

Dans le cadre du droit, la faute fait référence à l’omission de diligence exigible à un individu. Cela implique que le fait nuisible qui lui est imputé engage sa responsabilité civile ou pénale. Or, la faute consiste en l’omission de la conduite due pour prévoir et éviter un dégât, soit par négligence ou imprudence, soit par incompétence.

Un délit coupable (fautif) a lieu par l’acte ou l’omission qui provoque un résultat qui est sanctionné par la loi pénale. Le coupable devrait s’attendre à un tel résultat. Cependant, il n’a pas veillé à agir en conformité.

La faute implique une action imprudente et négligée. Le dol, en revanche, a lieu avec la connaissance et la volonté de réaliser une conduite punissable constituant un délit. Un homme qui tire des coups de pistolet sur un autre a pour but de le blesser (il y a donc une intention de dol) ; par contre, si en nettoyant le pistolet il tire sur quelqu’un accidentellement, c’est de sa faute mais sans intention de dol.

Enfin, pour la psychologie, la faute est une action ou une omission qui génère un sentiment de responsabilité par un dommage causé : « Je ressens que ma fille a trop souffert, et que c’est de ma faute ».



top