search
top

Définition de fantôme

Fantôme est un terme dont la définition est assez complexe et qui peut se référer à des entités différentes. L’utilisation la plus commune est associée à l’image d’une personne décédée qui, selon certains, peut apparaître aux vivants.

Exemples : « Mon fils a très peur parce qu’il dit qu’il a vu un fantôme », « Ce château est devenu célèbre lorsque de nombreux témoins ont affirmé avoir vu le fantôme d’une dame âgée à l’intérieur », « Je ne crois pas aux fantômes, ni à tout ce qui est jugé surnaturel ».

Les fantômes peuvent aussi être des images d’objets qui sont imprimées dans notre fantaisie ou des visions chimériques qui se posent dans les rêves ou notre imagination : « Sa silhouette était comme un fantôme qui est apparu à côté de mon lit et qui a disparu aussitôt », « Je perçois encore le fantôme d’Alice suspendu au plafond de la chambre. »

La menace d’un danger imminent ou quelque chose qui est absent ou faux sont d’autres idées liées aux fantômes : « Le fantôme du choléra réapparait dans plusieurs pays d’Amérique latine », « La Justice mène une enquête sur une opération commerciale fantôme qui aurait permis à l’accusé de laver des milliers de dollars », « Le ministre ménage des fonds pour une société fictive pour s’approprier de l’argent sans faire de soupçons ».

Les villes ou les lieux non habités, enfin, peuvent également être considérés fantômes : « Depuis que le train ne passe plus par ici, nous sommes devenus une ville fantôme», « C’est un club fantôme qui n’organise pas d’évènement depuis deux décennies ».



top