search
top

Définition de fantastique

Du latin phantastĭcus, l’adjectif fantastique désigne ce qui appartient ou est relatif à la fantaisie. De même, il permet de faire mention à ce qui est feint (faux), ce qui est irréel ou qui n’existe que dans notre imagination.

Dans un registre familier, le terme fantastique fait mention à ce qui est excellent, magnifique ou présomptueux. Exemples : « L’actrice a joué un rôle fantastique dans son dernier film », « La fête a été fantastique, je n’ai pas arrêté de danser toute la soirée », « Ce qu’il a fait est absolument fantastique ».

Fantastique est également un genre de fiction dont les éléments majeurs sont surnaturels et irréels. Le genre fantastique comprend des personnages, des situations ou des scénarios qui n’auraient jamais pu appartenir au monde véridique (comme des hommes qui volent ou des animaux qui parlent).

L’essence du genre fantastique est de ne pas prioriser les représentations réalistes. Au contraire, il cherche à perturber les lois du monde réel. Il ne faut pas le confondre avec la science-fiction car celle-ci allègue des causes scientifiques pour violer la mécanique du fonctionnement de la réalité.

Un des premiers textes ayant été écrits est l’Épopée de Gilgamesh, une œuvre sumérienne qui date de l’an 2000 avant Jésus-Christ. Cette composition incorporait déjà des éléments fantastiques, comme des interventions divines et gigantesques.

Il y a lieu de souligner que, outre la présence d’éléments irréels, le genre fantastique présente une cohérence interne entre ces éléments. La structure, les scènes et l’interaction des personnages conservent une logique. Sinon, l’œuvre en question appartiendrait au genre surréaliste.



top