search
top

Définition de fan

Un fan est un admirateur ou un adepte de quelque chose ou de quelqu’un. Le terme vient de l’anglais fanatic, ce qui équivaut à fanatique dans notre langue. Le fan est une personne qui défend avec passion et conviction ses préférences.

Exemples : « Ma fille est fan de Justin Bieber, elle tous ses disques », « Je suis un grand fan du PSG depuis ma naissance. J’ai hérité ça de mon père et de mon grand-père », « Un fan de l’équipe locale est entré dans le bar et a frappé les adeptes qui étaient en train de célébrer la victoire de l’équipe adversaire ».

Le fan sent un enthousiasme excessif pour celui qu’il idolâtre. Contrairement à un simple admirateur, le fan ne reconnaît pas les limites pour s’approcher de son idole et il est capable de mettre en place des actions qui sont au-delà de la logique et de la raison (comme vendre des objets personnels pour obtenir de l’argent dans le but d’acheter des billets pour un concert, parcourir des kilomètres et des kilomètres pour assister à un match de football ou attendre toute la nuit devant la porte d’un hôtel rien pour voir un chanteur).

En règle générale, le fan organise diverses activités concernant son idole. Depuis la création d’un magazine destiné à diffuser des informations sur la personne admirée jusqu’à l’organisation d’un fan club, tout est valable pour montrer son fanatisme.

Les stars de la musique, les équipes de football et les acteurs à Hollywood sont quelques-unes des célébrités et des institutions qui ont souvent les fans. Dans de nombreux cas, il y a souvent une sorte de rivalité entre les fans de différents artistes ou clubs.



top