search
top

Définition de famélique

Famélique, du latin famelĭcus, est un adjectif qui se rapporte à quelqu’un qui a très faim, qui est affamé ou qui est très mince (qui semble, d’après sa maigreur, se nourrir mal). Exemples : « Dans un pays aussi riche que celui-ci, il ne devrait pas y avoir d’enfants faméliques », « Un vieil homme famélique s’approcha du roi pour lui demander un morceau de pain », « Nous avons adopté un chiot famélique pendant le voyage. Désormais, c’est un chien en bonne santé ».

D’habitude, famélique est utilisé comme adjectif superlatif pour se référer au niveau le plus haut voire grave de la famine subie par une personne ou un animal. Cet état est atteint lorsque l’alimentation du sujet est insuffisante, soit par manque de nourriture, soit par l’ingestion de substances qui annulent l’appétit.

Un homme peut également être famélique intentionnellement lorsqu’il démarre une grève de la faim. Dans de tels cas, l’individu refuse de manger en signe de protestation, ce qui peut le faire mourir de faim s’il n’obtient pas de réponse et s’il décide de continuer à faire la grève.

Concernant le degré maximal de la famine, le concept famélique va au-delà de l’apparence physique ou de la maigreur. La malnutrition entraine toute sorte de complications au niveau des organes et des capacités et, par conséquent, la personne famélique peut avoir du mal à se concentrer ou même à se déplacer.

Lorsque le terme est utilisé au sens symbolique, famélique peut se référer à une personne très maigre ou à la sensation d’avoir un grand appétit : « Ça se voit que tu fais beaucoup d’activité physique, tu es famélique », « Il manque combien de temps pour le dîner ? Je suis famélique ».



top