search
top

Définition de fait

Le terme fait, du latin factus, désigne toute chose ayant lieu, l’action, l’acte ou le cas dont il s’agit. Par exemple: « Huit personnes ont été mises en état d’arrestation à la suite du fait délictueux qui a eu lieu à la banque », « Le fait de m’être trompé va me coûter très cher! », « Il y a eu un fait qui a changé la vie du célèbre footballeur », « Les archéologues ont observé un fait curieux ».

Fait, à la voix passive, est synonyme de mûr dans le cas de certains aliments: « J’adore le camembert lorsqu’il est bien fait »; d’être habitué à quelque chose: « Les transports publics, je ne m’y fais pas! »; d’être conformé d’une manière donnée: « Marine est très bien faite. Elle pourrait être mannequin. »; ou, en langage familier, être attrapé (dans un piège): « Romain est fait comme un rat. Je ne sais pas comment il va s’en sortir… »

Un fait scientifique est, d’après l’empirisme logique, une observation vérifiable et objective. Or, ces faits peuvent être identifiés par le biais de l’observation. Un fait journalistique, d’autre part, est une situation qui, de par ses caractéristiques, a une importance sociale et qui mérite donc d’être annoncée dans la presse.

Un fait juridique est un évènement transcendant dans le cadre du droit. Toute norme juridique part d’un principe pour régler les conséquences et les effets produits qu’il puisse entrainer en matière de droit. Généralement imprévu, le principe posé est celui de la liberté de la preuve, ce qui permet de recourir à tous les moyens de preuve.

Enfin, on entend par fait divers tout événement relatif à la vie quotidienne. C’est également une rubrique de presse comportant des informations de ce genre, c’est-à-dire, ne portant sur aucune spécialité particulière.



top