search
top

Définition de faculté

Du latin facultas, la faculté est le pouvoir, le droit, l’aptitude ou la capacité de faire quelque chose. Par exemple : « Notre équipe a la faculté de changer l’histoire avec les prochains matchs », « Le gérant n’a pas la faculté nécessaire pour mettre en œuvre le nouveau plan d’affaires ».

D’autre part, une faculté est une sous-division d’une université qui correspond à un domaine donné des études. À la faculté, un ou plusieurs cours sont enseignés. L’ensemble des facultés forment toute une université.

Le modèle de facultés est surgi à partir de l’ancienne Université de Paris, qui avait quatre facultés, à savoir : Médecine, Droit, Théologie et Arts. De nos jours, les étudiants peuvent terminer leurs études à la faculté avec l’un des diplômes suivants : Licence, Master, DU ou C2i. Avant la mise en place du système LMD, les diplômes décernés étaient la Maîtrise, la Licence et le DEUG.

L’Université Paris-Sorbonne, qui est l’une des mieux réputées en France dispose des formations suivantes : Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines, Communication et Enseignement.

Aujourd’hui, de nombreuses facultés comptent des plans de formation à distance, qui permettent de s’instruire par le biais d’Internet. Ainsi, les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer jusqu’à la faculté pour avoir accès aux cours. Ils peuvent étudier depuis chez eux et rentrer en contact avec les enseignants par chat (échange de messages sur le réseau Internet) ou par tout autre moyen numérique.

Les cours à distance, toutefois, exigent de faire des examens présentiels avant d’être délivré le diplôme.



top