search
top

Définition de extraverti

Extraverti est un adjectif permettant de désigner toute personne caractérisée par l’extraversion (conduite visant à établir des liens sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles). Quelqu’un extraverti a tendance à socialiser avec aisance et à se distinguer au sein des réunions sociales.

Le psychologue et psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) fut le promoteur des notions d’extraversion et d’introversion dans ses théories de la personnalité. Pour Jung, l’extraversion est l’attitude qui se caractérise par la concentration de l’intérêt sur un objet externe. Ceci dit, la personne extravertie s’intéresse à l’autre au moment d’établir un lien social et fait de son mieux pour que la relation soit durable et harmonieuse. Par contre, l’introversion est l’attitude caractérisée par la tendance à se replier sur soi-même.

Nous retiendrons que ces facettes de la personnalité ne sont pas absolues : c’est-à-dire qu’il n’existe aucune personne qui soit totalement extravertie ni tout à fait introvertie. Chacun a soit l’un soit l’autre desdits traits de personnalité de façon plus frappante. Cependant, il est possible qu’une personne plutôt extravertie ait des moments ou des jours plus introvertis et vice-versa.

Par contre, ce qui est impossible, c’est d’adopter une attitude extravertie et introvertie à la fois. Il ne s’agit pas de dimensions pouvant être exposées en simultané. Une personnalité saine est flexible tout en adaptant l’attitude au contexte dans un équilibre permettant que l’individu puisse répondre aux stimulations externes sans conflits.

Par exemple, si une personne dont la personnalité est généralement extravertie se rend à une fête, elle n’aura aucun problème à danser devant tout le monde, à s’amuser de façon décontractée et à engager une conversation avec des gens sans même les connaître.



top