search
top

Définition d’extravagant

Extravagant, du latin extravăgans, c’est ce qui est dit ou fait par rapport à ce qui est hors du commun. Il s’agit donc de ce qui est inhabituel ou bizarre. Exemples : « C’est un artiste extravagant qui réserve toujours des surprises lors de ses performances », « J’aime m’habiller d’une manière extravagante », « Le président trouve que George serait un bon candidat, mais il se fait du souci à cause de ses attitudes extravagantes ».

Toute personne qui parle, agit ou s’habille de manière inhabituelle ou rare est souvent décrite comme extravagante : « Lady Gaga est une artiste assez extravagante qui réussit toujours à attirer l’attention », « Ça m’est tout égal s’il est extravagant. Tout ce que je veux, c’est qu’il tienne ses obligations ».

En tant qu’adjectif, extravagant peut donc concerner aussi bien des personnes, des objets que des situations. Le sens du terme, en tout cas, est lié à tout ce qui sort de l’ordinaire et qui, par conséquent, est différent du reste.

L’extravagance est liée à l’excentricité, qui est un comportement inhabituel. Ce genre d’attitudes ou de comportements sont souvent considérés inutiles étant donné que, du fait de sortir de l’ordinaire, ils ne s’adaptent pas aux normes sociales en vigueur. Une personne qui porte un pantalon rouge, une chemise jaune et un chapeau vert sera considérée extravagante ou excentrique puisque le consensus social indique qu’elle devrait porter d’autres couleurs ou combinaisons.

On peut dire, en bref, que ce qui est extravagant ne se conforme pas à la société en raison de sa particularité. Les différences peuvent faire l’objet de discrimination ou de ridiculisation (ou de plaisanterie), mais aussi de reconnaissance et de valorisation.



top