search
top

Définition d’extra

Extra est à la fois un diminutif et un adjectif équivalent à extraordinaire (hors de l’ordinaire ou supplémentaire).

Exemples : « Le président du club a promis une prime extra aux joueurs s’ils gagnent par plus de deux buts contre leurs adversaires », « Ce mois-ci nous avons dû prendre en charge des frais extra assez importants à cause de la pompe à eau qui est tombée en panne », « Je vais demander à Sylvie de mettre une assiette extra sur la table : mon cousin vient juste de me téléphoné, il vient dîner chez nous. »

L’adjectif extra permet aussi de désigner ce qui est supérieur à la normale : « Les grands chefs préparent leurs recettes avec de l’huile d’olive extra vierge, car c’est un produit de meilleur qualité », « Je veux un hamburger extra large avec des frites. »

Par ailleurs, extra se dit de ce qui est excellent ou exquis, en particulier s’il s’agit de nourriture : « Ce plat est vraiment extra ! Quel est l’ingrédient secret ? ».

Les accessoires (ou les pièces) de certaines machines et de certains appareils qui ne sont pas inclus dans le modèle standard (et qui sont donc supplémentaires) sont connus comme des extras : « J’ai acheté une télévision qui est livrée avec un câble extra pour pouvoir la brancher à la chaine hifi », « La collection des The Beatles comprend un disque extra avec les meilleures chansons en solo de John Lennon et Paul McCartney ».



top