search
top

Définition d’extension

Du latin extensĭo, l’extension, synonyme d’étendu, de longueur ou de prolongation, est l’action et l’effet d’étendre ou de prolonger (rendre quelque chose de sorte à ce qu’elle occupe plus d’espace, répandre, déployer, développer). Le terme peut être utilisé pour désigner la mesure de l’espace occupé par un corps et la capacité à occuper une partie de l’espace.

Exemples : « Je trouve que l’extension de cette table est plus importante que celle de la nôtre », « Il s‘agit d’un tunnel de grande extension qui mène au centre de la montagne », « Je voudrais que tu rédiges un rapport d’une petite extension avec des explications sur l’affaire » « L’éditeur m’a demandé de veiller à l’extension des notes car il y a peu d’espace disponible ».

L’extension d’un câble d’alimentation, en outre, est une rallonge, c’est-à-dire, un câble qui est ajouté au principal pour faciliter le raccordement d’une installation électrique. Une extension permet la mobilité d’un appareil électrique étant donné qu’il peut être retirée de sa prise habituelle : « Tu veux bien ramener une extension pour que nous puissions brancher le ventilateur sur le balcon car il fait très chaud ? », « J’ai besoin d’une extension pour la lampe : je ne peux pas lire au lit dans le noir ».

Dans le cas de la garantie d’un bien, lors d’un achat, l’extension permet d’allonger ou d’étendre la durée de sa garantie légale.

L’informatique utilise le concept d’extension pour se référer à l’ensemble des caractères qui est ajouté au nom d’un fichier, généralement après un point, et qui permet d’identifier le type de fichier pour sa correcte exécution : « J’ai besoin d’un logiciel qui me permette d’ouvrir les documents ayant l’extension RAR ».



top