search
top

Définition d’explosion démographique

Explosion, du latin explosĭo, est la libération violente d’énergie qui est enfermée dans un petit volume, résultant en une augmentation rapide de la pression tout en dégageant de la lumière, des gaz et de la chaleur. Le terme est également utilisé au sens figuré pour désigner le développement soudain de quelque chose.

Démographique, d’autre part, se dit de ce qui appartient ou qui est relatif à la démographie (l’étude statistique d’une population humaine dans le but d’analyser la structure et l’évolution d’une communauté sous la perspective quantitative).

Une explosion démographique, par conséquent, est une augmentation soudaine du nombre de personnes qui habitent dans une région donnée. Cette augmentation de la population a d’importantes conséquences et génère des changements socio-économiques.

La notion d’explosion démographique peut également être comprise sur la base d’une forte augmentation du nombre d’habitants dans la mesure où l’infrastructure et les systèmes ne sont plus suffisants pour satisfaire les besoins des personnes.

Il existe plusieurs théories et points de vue sur l’explosion démographique. Beaucoup associent l’augmentation de la population à l’absence d’éducation sexuelle et à l’entassement dans lequel vivent des millions de familles dans les pays sous-développés. C’est la raison pour laquelle certaines tendances demandent le contrôle de la natalité (les naissances) de la part des autorités et la diffusion de l’usage de méthodes de contraception.

Le nombre d’habitants dans le monde peut également augmenter étant donné la croissance de l’espérance de vie. Ceci dit, l’explosion démographique n’est pas que le résultat de l’augmentation des naissances, mais aussi de la « réduction » des décès (les personnes meurent à un âge avancé).



top