search
top

Définition d’exploration

L’action d’explorer est connue sous la désignation d’exploration. Ce verbe renvoie à l’idée d’examiner, de reconnaître, de vérifier ou d’inscrire diligemment un lieu ou une chose.

Exemples : « Les scientistes ont dit que l’exploration de la nouvelle grotte sera achevée dans les six prochains mois », « Nous n’avons pas pu mener l’exploration du complexe à cause du manque de lumière », « L’exploration a été une réussite et tous les grimpeurs perdus ont été retrouvés ».

On entend par exploration géographique l’activité qui consiste à voyager pour découvrir ou examiner un espace inconnu pour des raisons scientifiques, économiques ou militaires. Cette pratique se développe, bien qu’avec des caractéristiques différentes, depuis la préhistoire. L’exploration a conduit à l’avancement de l’humanité à bien des égards.

Le boom de l’exploration géographique a eu lieu lors de l’Âge des Découvertes, entre le XVe et le XVIe siècle, lorsque l’Espagne, le Portugal, la France, l’Angleterre et d’autres pays ont utilisé leurs avancées technologiques pour être en mesure de répondre aux voyages transocéaniques.

L’exploration spatiale, d’autre part, est l’étude de l’espace et des étoiles. Cette tâche peut être développée par des humains (les astronautes) ou par des machines telles que les satellites artificielles et les sondes.

L’exploration médicale est l’acte par lequel un médecin explore le corps du patient afin de faire un diagnostic. Elle peut être divisée en exploration (ou examen) physique et exploration supplémentaire.

Dans le domaine de l’informatique, rechercher des informations sur un ordinateur ou sur un réseau (y compris le web) peut être considéré une exploration : « Il n’a pas réussi à trouver la citation que nous avons lui avons envoyé : j’ai terminé l’exploration du disque dur, mais je n’ai rien trouvé ».



top