search
top

Définition d’exploitation agricole

La notion d’exploitation se réfère à l’action et à l’effet d’exploiter, un verbe qui mentionne le fait de tirer des bénéfices à partir de la richesse ou des biens d’une industrie et d’obtenir ce que puisse donner une source, parmi d’autres significations.

Agricole, du latin agricŏla, se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à l’agriculture. Ce terme est lié à la culture de la terre ou au fait de la labourer, y compris tous les travaux liés à la plantation de légumes et le traitement des sols.

L’exploitation agricole se compose donc des activités socio-économiques qui permettent d’obtenir de la richesse de la terre. Les produits obtenus par les exploitations agricoles sont connus comme les produits agricoles y compris la production agricole et l’élevage.

Les activités agricoles font partie du secteur primaire de l’économie qui implique la transformation des ressources naturelles non transformées. L’agriculture, l’élevage, l’apiculture, la chasse, la pêche et la sylviculture sont inclus dans le secteur primaire.

L’exploitation agricole peut être directe (si le propriétaire est directement responsable de l’exploitation) ou indirecte (lorsque l’usage de la terre est loué ou cédé/transféré). Les deux sortes peuvent être effectuées avec le travail des journaliers (ceux qui sont payés par journée de travail), les employés (qui ont une relation de dépendance par rapport au propriétaire et un salaire mensuel) ou le travail familial (le propriétaire et sa famille se consacrent à travailler sur le terrain).

Les statistiques indiquent que dans le monde entier, il y a une exploitation agricole (ou ferme) pour chaque douze personnes. De ce nombre, seulement 15% des exploitations sont supérieures à deux hectares.



top