search
top

Définition d’exploit

Un exploit est un acte héroïque ou remarquable. En raison des caractéristiques du fait, l’exploit transcende dans le temps et reste dans le souvenir/la mémoire des gens. Exemples : « L’équipe locale a accompli l’exploit et s’est qualifiée pour la finale du tournoi en battant le favori avec un score de 3-1 », « Exploit des médecins américains qui ont effectué la première greffe au visage avec réussite », « Les chroniques de l’époque mentionnent un exploit militaire sans précédent ».

Les exploits peuvent avoir lieu dans n’importe quel contexte. On parle souvent d’exploit dans le sport lorsqu’un concurrent ou une équipe parviennent à briser les pronostics. Si la sélection de football d’Haïti bat celle du Brésil, on peut parler d’exploit, étant donné qu’il s’agit d’un résultat qui est en contradiction avec l’histoire des deux équipes.

Dans un sens similaire, un triomphe du tennisman qui est à la 536ème position du classement sur le numéro 4 mondial est également un exploit car les chances de succès étaient réduites à priori. L’exploit est donc généralement associé à l’inattendu.

Les exploits de la science se produisent lorsque les chercheurs réalisent de façon réussie un processus tout à fait inédit ou s’ils font une nouvelle découverte. Certaines procédures chirurgicales aujourd’hui considérées normales étaient des exploits il y a quelques décennies.

Il y a lieu de mentionner que la notion d’exploitation comprend une certaine subjectivité. Ce qui est un exploit pour une personne peut être sans importance pour une autre.



top