search
top

Définition d’expérience

Du latin experientia, l’expérience est l’action et l’effet d’expérimenter (réaliser des actions visant à découvrir ou à vérifier certains phénomènes). La procédure est très commune dans le cadre des travaux scientifiques pour essayer de confirmer une hypothèse.

Mener une expérience implique la manipulation de différentes variables qui, d’après les scientistes, sont la cause de ce phénomène que l’on veut confirmer. Grâce aux expériences, les théories trouvent souvent un appui de fait et des explications causales.

L’expérience est basée sur la manipulation des variables considérées importantes voire pertinentes, sur le contrôle des variables étranges et sur la randomisation des autres. Cependant, les expériences acquièrent des propriétés assez différentes en fonction de chaque science. La tâche d’un expert en chimie varie par rapport à l’expérience que puisse faire un sociologue, par exemple.

Le résultat d’une expérience valide (ou non) une théorie. Chaque fois qu’une expérience est répliquée par d’autres scientistes et qu’ils obtiennent les mêmes résultats, cette validité est alors renforcée voire augmentée.

Bien que les expériences soient intéressantes pour beaucoup de personnes (les plus curieuses et celles qui souhaitent découvrir de nouvelles choses), certaines d’entre elles ne peuvent être faites que par des experts et à des endroits appropriés. Certaines substances peuvent être dangereuses si elles sont manipulées par des mains inexpérimentées.

Au-delà de cette exception, les éducateurs soulignent souvent que c’est bon pour les enfants et les étudiants/élèves d’expérimenter ce qu’ils étudient afin de développer leurs connaissances. En ayant une approche directe de l’objet d’étude, la formation s’avère plus complète et plus utile.



top