search
top

Définition d’expédition

L’expédition, du latin expeditĭo, c’est l’action et l’effet d’expédier (envoyer, soumettre, acheminer, se conformer à une cause). L’expédition, par conséquent, peut être l’élaboration et la publication (ou la délivrance) de certains documents ou décrets. Exemples : « Le juge a pris du retard dans l’expédition des certificats, mais je pense que tout sera réglé d’ici vendredi », « Tant qu’on ne me confirme pas l’expédition de ma commande, je ne serai pas tranquille ».

Une expédition peut être, par ailleurs, une excursion dans un endroit lointain, habituellement inaccessible : « Sir Wallace Goldsmith participera à une expédition en Amazonie dans le but de trouver une tribu sauvage sur laquelle on a peu d’informations », « Les troupes se préparent pour une expédition sur un territoire ennemi », « Deux jeunes se sont blessés en menant une expédition à travers la jungle péruvienne ».

Le terme est également utilisé pour nommer l’ensemble des personnes qui font ce type d’excursion : « L’expédition arrivera à la base dans une demi-heure », « Le guide nous a dit que l’expédition a été bien accueillie par les autorités locales, lesquelles s’intéressent aux activités de recherche. »

Une expédition, enfin, est une excursion collective dans un endroit à des fins sportives, artistiques ou scientifiques : « Quarante-deux athlètes font partie de l’expédition Argentine qui participera aux Jeux paralympiques », « Le festival parisien comptera sur la participation d’une grande expédition uruguayenne ».



top