search
top

Définition de expectative

Expectative, du latin exspectātum (« attendu » ou « prévu »), est l’attente voire l’espoir de parvenir à quelque chose. Par exemple: « Je me méfie un peu de ce genre de garçons. Je préfère rester dans l’expectative », « Je voudrais rendre cette télévision : en fait, elle ne répond pas à mes expectatives ».

L’expectative est généralement associée à la possibilité raisonnable qu’il arrive une chose donnée. Pour y avoir des expectatives, c’est qu’il y a quelque chose qui soutienne cette idée. Sinon, ce ne serait qu’un simple espoir pouvant être irrationnel ou basé sur la foi.

S’il y a un grand nombre de nuages dans le ciel, l’expectative des gens, c’est qu’il pleuve bientôt. De ce fait, la réponse à cette expectative serait de ne pas sortir de chez soi sans son parapluie pour éviter de se mouiller si jamais il commencerait à pleuvoir.

L’expectative survient dans les cas d’incertitude, lorsque ce qui va se passer n’est pas encore confirmé. L’expectative est ce que l’on considère le plus probable à avoir lieu: il s’agit donc d’une supposition plus ou moins réaliste. Si l’expectative n’a pas lieu, on sera certainement déçue (« Je pensais que tu allais aimer mon cadeau, mais je me rends compte que mes expectatives sont ratées »). Par contre, si la réalité surmonte les expectatives, on aura une agréable réaction de surprise (« Ce disque est absolument incroyable, il a surmonté toutes mes expectatives ! »).

Enfin, l’expectative est associée aux prévisions et aux attentes. Les probabilités que les expectatives deviennent réalité sont d’autant plus grandes que le nombre de certitudes sur l’avenir est élevé: « L’expectative concernant le compte-rendu du président est assez importante, étant donné que plusieurs ministres ont affirmé que ce serait un avantage pour l’économie du pays ».



top