search
top

Définition d’expansion

Expansion, du latin expansĭo, est l’action et l’effet de s’étendre ou de se répandre (éparpiller, développer, étaler, déployer, se dégager, donner plus d’ampleur ou faire en sorte d’occuper plus d’espace).

L’expansion peut concerner la croissance territoriale d’une nation ou d’un empire suite à la conquête et à l’annexion de nouvelles terres. Exemples : « L’expansion nord-américaine du XIXe siècle fut très importante et a affecté le Mexique, qui a perdu de grandes portions de son territoire », « L’Allemagne nazi a décidé de mettre en action ses plans d’expansion à feu et à sang ».

Nous retiendrons que l’expansion n’implique pas forcément un avancement physique ou concret puisqu’il peut également s’agir d’une croissance plus abstraite ou symbolique. Ceci dit, il y a lieu de parler de l’expansion de l’économie ou de l’expansion culturelle qui, même s’il y a des conséquences concrètes, elle est plus difficile de mesurer : « Le boom des produits d’électronique a contribué à l’expansion chinoise », « Il est impossible d’éviter l’expansion du SIDA sans une campagne de conscientisation sur les risques d’avoir des rapports sexuelles sans protection », « Cuba a toujours a souhaité répandre la révolution à partir du travail de ses intellectuels ».

En matière d’informatique, une carte d’expansion est synonyme de carte d’extension (bien que plus rarement), dont le but est d’ajouter des fonctionnalités ou des capacités à un ordinateur. Les cartes les plus courantes sont la carte mémoire, la carte graphique et la carte réseau, parmi d’autres.
Une expansion peut être également un élément ajouté à un jeu vidéo pour additionner des cartes, des armes, des personnages, etc.

Enfin, L’Expansion est le nom d’un magazine économique français, qui sort une fois par mois, et qui appartient au groupe de presse Groupe Express-Roularta.



top