search
top

Définition d’exfoliation

L’exfoliation (dit aussi « gommage ») est l’action et l’effet d’exfolier. Ce verbe, qui est synonyme de « gommer », quant à lui, veut dire éliminer les cellules mortes de la peau ou diviser quelque chose en feuilles ou en squames.

L’exfoliation, par conséquent, peut se référer à un traitement cosmétique qui est effectué pour éliminer les cellules mortes de la peau ou la perte de l’épiderme squameuse.

En tant que traitement cosmétique, l’exfoliation est une procédure pour le rajeunissement du visage, étant donné que les cellules mortes sont éliminées par une action physique ou chimique.

On peut exfolier la peau au moyen de l’abrasion mécanique (avec un papier de verre ou un scalpel dermatologique), de l’action d’un laser ou en utilisant des crèmes ou des gels. L’objectif est toujours le même : éliminer, sous une forme ou une autre, les cellules mortes de la peau.

On appelle peeling à l’exfoliation chimique avec des substances comme l’acide salicylique ou le phénol. Ce traitement, qui doit être réalisé par un professionnel, permet d’améliorer l’apparence de la peau et d’effacer des dommages produits par des cicatrices, les rayons du soleil, l’acné, etc.

Pour la dermatologie, l’exfoliation peut également être le processus naturel de renouvellement des cellules de la peau. Sous certaines conditions (comme des maladies de la peau), la peau devient squameuse puisque les cellules mortes s’accumulent dans l’épiderme.

L’enlèvement des feuilles d’une plante est un autre procédé appelé exfoliation. L’exfoliation peut se produire par des causes naturelles (le cycle de la vie) ou des actions extérieures (la force du vent).



top