search
top

Définition de exécutif

Du latin exsecūtus (« accomplir »), le terme exécutif désigne ce qui ne permet pas que son exécution diverge. Par exemple: « Le maire a donné un ordre exécutif visant à aménager toutes les écoles et tous les hôpitaux de la commune », « Le récent décret exécutif du président a permis la libération de quatre détenus ».

Exécutif est, par ailleurs, une personne qui fait partie intégrante d’une commission exécutive ou qui occupe un poste important/de haute direction au sein d’une entreprise. L’exécutif touche normalement un salaire assez important et doit s’habiller de manière formelle: « Mon oncle est un exécutif d’un groupe multinational », « Qui sait si un jour je décroche un avancement et je deviens un exécutif”.

On entend par Pouvoir Exécutif l’une des trois facultés basiques de l’État, telles que le Pouvoir Législatif et le Pouvoir Judiciaire. Il appartient au Pouvoir Exécutif, confié à un gouvernement à la tête duquel se trouve un chef d’État et/ou de gouvernement, de faire appliquer les lois qui régissent le comportement social. On entend également par Exécutif la division du gouvernement qui est chargée de la gestion journalière de l’État.

Un producteur exécutif (dit aussi directeur de production) est la personne qui accomplit plusieurs fonctions dans le monde du show-business ou dans les médias. Les tâches qui lui appartiennent peuvent varier suivant l’entreprise ou la culture: d’une manière générale, on peut dire que le producteur exécutif se charge de la gestion de l’équipe humaine, d’obtenir des financements, de contrôler le plan de conformité, de proposer des idées pour de nouveaux programmes ou spectacles et de gérer les actions promotionnelles/publicitaires.



top