search
top

Définition d’exclusion

Du latin exclusĭo, l’exclusion est l’action et l’effet d’exclure (mettre quelqu’un ou quelque chose de côté, écarter, repousser, refuser des possibilités). Exemples : « L’exclusion de Gómez de l’équipe a entrainé une grande polémique », « Richard n’a jamais pardonné l’exclusion de sa femme de la liste des invités », « Les directeurs de la chaine ont annoncé l’exclusion du journaliste du personnel suite à des désaccords idéologiques ».

Le concept d’exclusion est assez fréquent dans le cadre des sciences sociales ou de la politique pour faire allusion à la situation sociale défavorable d’une personne ou d’un groupe d’individus. En ce sens, on s’attend à ce qu’un système économique ou un modèle de pays favorise l’intégration sociale et le bien-être général; ceux qui n’ont pas d’opportunités de développement/croissance ou qui ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins basiques finissent souvent par être exclus.

L’exclusion peut se produire par les conditions implicites du système (qui ne permet pas le progrès à tous les intégrants de la communauté) ou par un mécanisme direct de discrimination (comme le cas de l’apartheid en Afrique du Sud).

Le facteur le plus fréquent d’exclusion est la pauvreté voire la misère. Une personne peut être pauvre par de nombreux motifs (chômage, salaire faible, familles très nombreuses, problèmes de santé) : cette pauvreté l’empêche d’acheter de la nourriture, d’avoir des conditions de logement dignes, d’avoir accès aux médicaments, etc. Ceci dit, la pauvreté amène l’individu à rester hors du système, exclus.

Une société pacifique et harmonieuse garantit les opportunités de développements à tous ses habitants et dispose des mécanismes nécessaires pour corriger les inégalités.



top