search
top

Définition d’exclamation

Exclamation est un terme d’origine latine (exclamatĭo). Il s’agit d’une expression ou d’une voix qui reflète une émotion, une humeur ou d’une exaltation.

Exemples : « En sentant la piqûre, le petit garçon a crié », « Je n’ai pu retenir mon exclamation en voyant à quel point les averses avaient détruit la ville », « L’exclamation de Jane fut la preuve qu’elle ignorait la surprise que lui avaient préparée sa famille ».

Les exclamations peuvent être associées à des cris ou à des voix qui révèlent la joie, la colère, la surprise, le chagrin ou d’autres émotions. Si un homme apprend qu’il va être papa, il peut exclamer des phrases comme « Quelle joie ! », « Je ne peux pas y croire! » ou « C’est une bénédiction ! ».

Une personne qui observe un bâtiment en plein effondrement peut exclamer « Oh mon Dieu ! », « Attention ! » ou « Évadez-vous de là! », plusieurs exclamations exprimant son ahurissement ou ayant le but d’alerter/d’avertir les gens.

Les exclamations peuvent, par ailleurs, être des interjections ou des onomatopées comme « Oh ! », « Aie ! » ou « Zut ».

Pour la rhétorique, l’exclamation est une figure qui se manifeste par la verbalisation sous une forme exclamative, d’une considération mentale ou d’un changement d’humeur.

Le point d’exclamation (« ! »), enfin, est le signe qui est utilisé pour souligner une expression dans la langue écrite. Dans la plupart des langues, il n’est utilisé qu’à la fin de la phrase, mais il l’est aussi au début de la phrase en castillan.

Lorsqu’on trouve un point d’exclamation dans un texte, on doit changer l’intonation pour parvenir à l’exclamation.



top