search
top

Définition de Excel

Excel est un programme informatique développé et distribué par Microsoft Corp. Il s’agit d’un logiciel qui permet de réaliser des tâches comptables et financières grâce à ses applications pour créer et travailler avec des feuilles de calcul.

La première incursion de Microsoft aves les feuilles de calcul (permettant de manipuler des données numériques en tableaux formés par l’union de lignes et colonnes) a eu lieu en 1982, avec la présentation de Multiplan. C’est trois ans plus tard que la première version d’Excel est arrivée sur le marché.

Suite à l’action en justice d’une entreprise qui commercialisait déjà à l’époque un programme sous la dénomination d’Excel, Microsoft a été obligée de changer le nom du sien (Microsoft Excel) et à communiquer ce changement dans des communiqués officiels et des documents juridiques.

Microsoft a présenté en 1989 sa première version d’Office, une suite bureautique (logiciels utiles pour leurs fonctionnalités offertes, lesquelles permettent d’informatiser les travaux courants dans un bureau) qui comprend donc Excel, Word (logiciel consacré au traitement de texte) et PowerPoint (logiciel consacré à la création et à la présentation de diapositives ou planches).

Au fil du temps, Microsoft Excel a été critiqué pour ses problèmes rencontrés dans les opérations réalisées sur les feuilles de calcul. L’un des plus importants concerne la fonctionnalité de la date : ce programme est incapable d’opérer sous des dates antérieures à l’an 1900.

Il y a lieu de souligner qu’Excel est un programme commercial: il faut payer une licence pour pouvoir l’installer. Il existe cependant d’autres options de code ouvert pouvant être installées ou lancées gratuitement pour manipuler des feuilles de calcul, tels que OpenOffice.org Calc et Google Docs. La plupart de ces systèmes sont compatibles avec les documents crées sous Excel (un document Excel peut être exécuté dans ces programmes).



top