search
top

Définition de examen

Un examen est une épreuve que l’on réalise afin de tester ses connaissances sur une matière donnée. Dans le cadre pédagogique, les professeurs soumettent leurs élèves à des examens pour confirmer s’ils ont bien compris et assimilé les matières d’enseignement: « J’ai eu un dix à l’examen de littérature », « J’ai besoin de réviser pour l’examen de mathématiques ».

Le terme examen a un lien avec le concept d’évaluation, qui veut dire estimer, apprécier ou calculer la valeur de quelque chose. En ce sens, on appelle tests d’évaluation aux examens scolaires: « Le test d’évaluation de biologie a été assez difficile ».

Les examens académiques peuvent se développer en fonction de plusieurs paradigmes. Le positiviste, par exemple, se base sur une perspective quantitative alors que l’alternatif discrédite l’objectivité de l’évaluation.

Un type d’examen assez habituel est le questionnaire à choix multiples. L’auteur de l’examen établie les questions et suggère plusieurs réponses : la personne qui fait l’objet d’un examen (un élève, par exemple) doit faire son choix parmi les réponses suggérées afin de donner celle qui est correcte.

Par ailleurs, les individus qui souhaitent exercer une profession donnée font également l’objet d’un examen au moment de présenter leur candidature à un poste afin de prouver leur idonéité à l’exercice de cette profession: « Avant d’avoir été embauché, j’ai dû faire un examen avec cinq autres candidats ».

Un examen physique est un ensemble de processus pris en charge par le médecin dans le but de vérifier l’état de santé du patient. En l’auscultant, il vérifie les symptômes dont le patient se plaint. Le cas échéant, il lui fait faire d’autres examens complémentaires (analyses, prises de sang, radiographies, etc.) pour confirmer si le patient souffre vraiment de la maladie dont il se méfie.



top