search
top

Définition de évolution

Le concept d’évolution dérive du terme latin evolutĭo et désigne l’action et l’effet d’évoluer (se développer, tout en passant d’un état à un autre). Ceci-dit, l’évolution est le développement des choses ou des organismes, par lequel ils ou elles passent d’un état à un autre.

Ce mot permet également de désigner le mouvement d’une personne, d’un animal ou d’une chose qui se déplace en guise de lignes courbes ; le mouvement que font les troupes ou les navires militaires, en passant de certaines formations à d’autres dans le but d’attaquer l’ennemi ou de se défendre de lui ; le changement d’idées, d’attitude ou de conduite des personnes ; le changement de formes ; et le développement ou la transformation des idées ou des théories.

L’évolution biologique est le processus continu de transformation des espèces par le biais de changements produits sur des générations successives, et qui se remarque dans le changement des fréquences alléliques d’une population. Ce processus englobe un changement du profil génétique d’une population d’individus, pouvant entrainer à l’apparition de nouvelles espèces, à l’adaptation à des lieux/environnements différents ou à la survenue de nouveautés évolutives.

Il y a lieu de mentionner que le biologiste britannique Charles Darwin a proposé la sélection naturelle en tant que mécanisme évolutif se définissant comme la reproduction différentielle des génotypes au sein d’une population biologique.

Enfin, nous retiendrons qu’en philosophie, l’évolution est une doctrine qui explique tous les phénomènes, qu’ils soient cosmiques, physiques ou mentaux, par des transformations successives d’une seule première réalité, soumise au perpétuel mouvement intrinsèque.



top