search
top

Définition d’évident

Évident se dit de ce qui est sans équivoque (ou sans ambiguïté) et qui n’admet pas de doute ou d’erreur. Pour en comprendre le sens, par conséquent, il faut savoir que le doute est l’indétermination de l’esprit sur un événement ou entre deux décisions, tandis qu’un équivoque est une chose commise indument.

Ce qui est évident implique qu’il n’y a aucune possibilité d’erreur, d’incertitude ou d’échec. Exemples : « La trentaine de morts sont un fait évident qui confirme l’épidémie », « Nous ne pouvons pas nous fier à des déclarations évidentes sachant que nous sommes toujours sous enquête », « Il s’agit d’un document évident qui met fin à cette affaire. »

La nomenclature botanique implique l’application d’un nom évident pour chaque plante, suivant certains codes normalisés pour éviter toute confusion. Cela montre l’importance de l’évidence dans certains domaines. Une plante nommée différemment selon le pays peut engendrer de la confusion ; cependant, en faisant appel à un système clair comme la nomenclature scientifique qui fait appel à la botanique, de telles erreurs ne sont pas possibles.

Notamment, dans certains cas, s’il est présenté comme évident, il peut y avoir des erreurs ou des fautes de certitudes. Une personne peut dire quelque chose avec assurance, comme si ce serait une déclaration évidente. Cependant, un tiers peut nier ou rejeter ces affirmations. Cela ne signifie pas que la première personne ait menti. Elle peut surement ne pas avoir l’information nécessaire pour savoir que ses déclarations n’étaient pas évidentes (voire fausses).

Dans tous les cas, l’évident doit toujours contenir une confirmation scientifique ou de fait pour démontrer l’absence de la possibilité d’une erreur ou d’incertitude.



top