search
top

Définition de évènement

Le terme évènement est issu du latin evenire (advenir) et admet plusieurs acceptions. Il s’agit, par exemple, d’un fait, pouvant être social, artistique ou bien sportif, auquel on s’attend ou qui est tenu d’avoir lieu: « Pour l’évènement de ce soir, nous allons assister au duel entre les deux meilleures équipes du championnat », « Aucun évènement particulier n’est prévu pour le mois de février », « Le concert des Rolling Stones est l’évènement le plus important de l’année », « Les billets pour l’évènement de vendredi sont désormais épuisés ».

Cette acception contredit pour ainsi dire la définition d’évènement en tant que chose imprévue ou pouvant avoir lieu même si ce n’est pas sûre. Une éventualité est ce qui n’était pas prévu/programmé tandis qu’un évènement est programmé d’avance.

Par ailleurs, un évènement est un fait marquant de l’actualité (« Le journaliste relate les évènements de la journée ») ou un fait d’une importance toute particulière (« Cette rencontre fut, sans aucun doute, l’évènement de sa vie »).

Pour la science, un évènement est un phénomène (un fait observable à un instant donné) ou un fait localisé et instantané, survenant en un point et un moment bien déterminés.

En mathématiques, plus précisément en ce qui concerne les probabilités, c’est la partie d’un univers réalisée lorsque l’une des éventualités la composant se réalise.

Enfin, pour la psychologie, il s’agit de tout ce qui est capable de changer la réalité interne d’in individu.



top