search
top

Définition d’évangélisation

L’évangélisation est l’action et l’effet d’évangéliser. Ce verbe, qui dérive du latin evangelizāre concerne le fait de prêcher les vertus chrétiennes et la foi de Jésus-Christ.

Exemples : « L’évangélisation des peuples originaires de l’Amérique a été faite avec la Bible dans une main et une arme dans l’autre », « Le prêtre argentin a consacré une grande partie de sa vie à l’évangélisation en Afrique », « J’ai toujours considéré que l’évangélisation est l’un des aspects les plus importants de la tâche sacerdotale ».

Il est dit que l’évangélisation a commencé avec Jésus-Christ lui-même, qui fut le responsable de la diffusion de la parole de Dieu. Tout comme Jésus a été envoyé par le Père pour évangéliser, il a engagé ses disciples dans la même mission.

L’Église catholique, par conséquent, est née dans le but de promouvoir les vérités chrétiennes pour ajouter des fidèles et construire le Royaume de Dieu sur la terre. Dans la pratique, cette tâche consistait à beaucoup plus que des actes de foi puisque l’évangélisation s’est également mélangée à la politique y compris aux guerres de conquête.

Ce qui est révélé par l’évangélisation peut changer en fonction de l’évangélisateur. Certains mettent l’accent sur la déclaration du retour de Jésus-Christ pour sauver l’humanité tandis que d’autres prétendent que le sacrifice de Jésus représente le salut de toutes les personnes.

Dans une certaine mesure, l’évangélisation est une tâche qui correspond à tous les membres de l’Église car il s’agit de l’un des commandements de Jésus -Christ à tous les fidèles, comme on peut le lire dans le Nouveau Testament.



top