search
top

Définition de euphorie

Le terme euphorie provient d’un vocable grec qui veut dire « (avoir la) force de supporter ». Le mot permet donc de désigner la capacité de tolérer la douleur et les adversités en général.

Cependant, l’usage le plus habituel du concept est associé à la sensation de bien-être. L’euphorie peut être atteinte grâce à une grande joie, une émotion positive ou, même au moyen de l’ingestion d’un médicament voire d’une drogue. Bien entendu, l’euphorie induite par des substances chimiques a des effets secondaires et n’est donc pas bénéfique pour l’individu.

Par exemple: « L’euphorie de Lionel Messi lors de son but du championnat a ému le public entier ». Cette phrase fait allusion au soulagement exprimé par des cris de joie, des sauts et des sourires qu’un joueur peut éprouver du fait d’atteindre un objectif qu’il s’est proposé.

« De l’euphorie à la dépression: il ne manquait plus qu’une minute pour la fin du match lorsque le Brésil a marqué un but et a éliminé l’Argentine »: cette phrase est une preuve que l’euphorie est un état animique pouvant varier en un rien de temps.

L’euphorie, en général, peut être atteinte lorsqu’on reçoit de bonnes nouvelles: « à partir du moment où la famille a découvert qu’elle avait gagné le grand prix, l’euphorie s’est tout de suite installée dans leur maison », « La démission du président a entrainé l’euphorie au sein des manifestants réunis devant la maison du gouvernement ».



top