search
top

Définition de euphémisme

Du latin euphemismus, un euphémisme est une manifestation convenable dont l’expression plus directe et franche serait assez dure, cruelle ou sonnerait mal. Il s’agit d’un terme qui est politiquement correct et que l’on emploie pour remplacer un autre plus offensif, vulgaire voire tabou.

L’euphémisme peut également être employé pour remplacer un nom secret ou avec une intention comique. L’euphémisme a pour but de faire passer une réalité tout en maquillant les aspects plus conflictuels ou polémiques de celle-ci.

La politique est le cadre où les euphémismes sont plus habituels. En faisant appel à un euphémisme, un politicien peut parfaitement occulter une décision qui risquerait de ne pas être appréciée et présenter ses propositions de manière plus tolérable par la société. Par exemple : « Afin de garantir la croissance du pays, il nous faut faire un ajustement en matière d’impôts » est un euphémisme qui peut être dit au lieu de « Nous allons augmenter les impôts pour faire face à la crise ».

D’autres euphémismes liés à la politique sont utilisés dans le cadre des relations internationales lorsqu’il y a des conflits armés. La phrase « dommages collatérales » est une façon de masquer les morts des innocents produites par une guerre. La société est plus tolérante à l’idée d’un bombardement ayant causé d’ « importants dommages collatérales » plutôt que d’entendre parler que ledit attaque « a provoqué la mort de 200 victimes civiles ». « Opération » au lieu d’ « invasion » est un autre euphémisme dans le contexte de la guerre.

Les euphémismes sont également fréquents dans le langage quotidien. On dit souvent « personne âgée » au lieu de « vieux » ou de « vieillard ». Dire « vieux » serait offensif, alors que l’idée de « personne âgée » suggère un âge avancé de façon plus subtile et respectueuse.



top