search
top

Définition d’eucaryote

Eucaryote est un adjectif qui est utilisé en biologie pour désigner les cellules qui présentent un noyau particularisé, protégé par une membrane et avec un cytoplasme organisé. On entend également par eucaryote tout organisme constitué par ce type de cellule.

Les cellules eucaryotes ont leur information génétique enfermée à l’intérieur de l’enveloppe nucléaire (dite aussi membrane nucléaire). Son cytoplasme contient des organelles liées les unes avec les autres dont les limites se trouvent fixés par des membranes biologiques. Le compartiment le plus important du protoplasme est le noyau.

Les eucaryotes contiennent des mitochondries, qui sont des organelles membraneuses produisant de l’énergie. Certains eucaryotes protistes, cependant, cessent d’exhiber des mitochondries au cours de l’évolution. Par ailleurs, la présence de plastes dans le cytoplasme permet aux eucaryotes de réaliser la photosynthèse.

Malgré la variété d’eucaryotes, ces cellules partagent une même composition biochimie et un métabolisme homogène. C’est une importante différence par rapport aux procaryotes, c’est-à-dire, les cellules dont le matériel génétique est réparti en plusieurs organites.

Il y a lieu de mentionner que les organismes eucaryotes constituent le domaine Eukarya, lequel englobe des organismes des quatre règnes : animaux, plantes, champignons et protistes. La plupart des organismes déjà disparus, étudiés par les paléontologues, ont appartenu à ce domaine.

Les eucaryotes se reproduisent par la division asexuée en un processus que l’on appelle mitose et, en général, moyennant des processus de reproduction sexuelle sur la base de la méiose. Les procaryotes, par contre, ne se reproduisent pas par la méiose.

La reproduction des eucaryotes implique une alternance entre des générations haploïdes et des générations diploïdes.



top