search
top

Définition de étudiant

Étudiant est le mot qui permet de désigner toute personne qui se consacre à l’appréhension, à la mise en œuvre et à la lecture de connaissances concernant une science, une matière ou un art. Il est habituel que l’étudiant soit inscrit à un programme officiel d’études bien qu’il puisse aussi se consacrer à la recherche de connaissances de façon autonome ou informelle.

Il existe plusieurs classifications ou types d’étudiant suivant le modèle d’enseignement, le temps consacré aux études, le plan académique auquel il est inscrit, parmi d’autres caractéristiques.

Le terme étudiant est employé comme synonyme d’élève. Ce concept concerne les individus qui apprennent par le biais d’autres personnes. Le mot élève provient du latin alumnum qui, à son tour, dérive de alere (« alimenter »).

Il est dit qu’un individu est élève de la personne l’ayant éduqué et élevé dès son enfance. Cependant, il est également possible d’être élève d’une autre personne plus jeune que soi. Ainsi, les termes étudiant, élève, disciple et même apprenti sont interchangeables.

La différence entre l’étudiant officiel et l’étudiant libre, c’est que le premier reçoit l’enseignement officiel par un centre éducatif (école, université, collège, etc.) reconnu voir par l’État et doit passer des examens validant les connaissances acquises. Par contre, l’étudiant libre n’est pas obligé de respecter certaines normes pour poursuivre son apprentissage. Il y a lieu de mentionner, toutefois, l’existence de plusieurs variantes dans ces classifications, étant donné que l’élève peut ne pas forcément se présenter en classe (aux cours) de façon régulière, mais plutôt de faire des études formelles à distance, par exemple.



top