search
top

Définition de ethnographie

L’ethnographie est une méthode d’étude dont se servent les anthropologues dans le but de décrire les coutumes et les traditions d’un groupe humain. Cette étude aide à connaitre l’identité d’une communauté humaine qui est développée dans un cadre socioculturel concret.

L’ethnographie implique l’observation participante de l’anthropologue pendant une période de temps où il se trouve en contact direct avec le groupe à étudier. Le travail peut être complété avec des enquêtes dans le but de recueillir plus d’informations et de découvrir des données qui soient inaccessibles à première vue pour une personne qui ne fasse pas partie de la culture concernée.

Il est habituel que le chercheur ait un rôle actif dans les activités quotidiennes de la communauté pour être impliqué dans la compréhension de la culture. Par ailleurs, ces activités lui permettent de demander des explications à propos des actions et des comportements à chacun des intégrants du groupe étudié.

On entend par description approfondie le rapport (ou compte-rendu) que présente l’anthropologue pour détailler les habitudes, les pratiques, les croyances et les mythes d’une culture. En général, le chercheur fait appel aussi bien à la méthode qualitative qu’à la quantitative pour développer son travail.

Il est fondamental que l’anthropologue n’ait pas une approche ethnocentriste au moment d’analyser les comportements de la communauté; sinon, son travail risque de perdre son crédit (sa valeur).

À ce titre, l’un des études les plus populaires de l’ethnographie est « Les argonautes du Pacifique occidental », écrit par Bronislaw Malinowski (1884-1942) et qui a été publié en 1922. Il s’agit d’un ouvrage consacré aux rituels et aux pratiques sociales des habitants des Îles Trobriand.



top