search
top

Définition de état

Dans le langage quotidien, ainsi qu’en physique et en chimique, un état est une situation dans laquelle se trouve quelque chose ou quelqu’un. Dans ces cas, le mot désigne une manière d’être physique ou morale de quelqu’un ou encore la situation de quelque chose à un moment donné.

D’autre part, le mot État est un concept politique qui désigne une forme d’organisation sociale souveraine et coercitive. De ce fait, l’État est l’ensemble des institutions ayant l’autorité et la puissance pour contrôler le fonctionnement de la société sur un territoire donné.

D’après les paroles de l’allemand Max Weber, l’État est une organisation qui compte sur le monopole de la violence légitime, raison pour laquelle il dispose d’institutions telles que les forces armées, la police et les tribunaux, tout en entreprenant des fonctions de gouvernement, défense, sécurité et justice, entre autres, au sein d’un territoire donné. L’État de droit est celui qui base son organisation sur la division des pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire).

Il y a lieu de retenir que les concepts d’État et de gouvernement ne sont pas synonymes. Les gouverneurs sont ceux qui, temporairement, occupent des postes dans les institutions appartenant à l’État.

En outre, il faut faire la différence entre le terme État et le terme nation, étant donné qu’il y a des nations sans État et des États qui regroupent plusieurs nations.

Plusieurs courants philosophiques s’opposent à l’existence de l’État tel que nous le connaissons. L’anarchisme, par exemple, préconise la totale suppression des États et son remplacement par des associations libres et des organisations participatives. Le marxisme, en ce qui lui concerne, considère que l’État est une ressource de pouvoir contrôlée par la classe dominante. Ceci dit, il aspire à sa destruction pour être remplacé par un état ouvrier en tant que partie de la transition au socialisme et au communisme, où la présence d’un État ne serait plus nécessaire une fois la lutte des classes surmontée.



top