search
top

Définition de esquisse

Une esquisse est la première forme, ébauche ou conception que l’on fait d’une œuvre projetée ou de toute autre production de la créativité humaine. L’esquisse représente la première étape concrète de l’œuvre, c’est-à-dire, la première matérialisation de l’idée de l’auteur.

L’esquisse doit évoluer et remplir tout un ensemble d’étapes jusqu’à ce qu’elle devienne une œuvre complète. Ceci dit, la notion d’esquisse est également associée à tout genre d’aperçu (indications générales, floues et peu concrètes à propos d’une question donnée). Par exemple: « L’architecte a présenté une esquisse de l’immeuble qui m’a beaucoup plu », « Demain, je dois rendre le travail final et je n’ai qu’une esquisse des sujets à développer », « J’ai besoin d’une esquisse de ton projet au plus tard en fin de journée ».

La notion d’esquisse est associée à celle de schéma, un terme d’origine latine (schema) qui désigne une représentation symbolique ou graphique de choses matérielles ou immatérielles. Le schéma peut être l’idée ou le concept que l’on a de quelque chose.

Dans les domaines plus techniques, l’esquisse peut être comparée à un schéma dans la mesure où elle représente une sorte de guide pour le développement d’un projet. Dans ce cas, il s’agit alors de la base qui indique les démarches à suivre.

Concernant un texte, une esquisse est un plan sommaire ou une sorte de petit résumé comprenant des phrases ou des mots-clés et non des paragraphes. Autrement dit, elle a pour but de décrire sans rentrer dans les détails. Les esquisses sont organisées hiérarchiquement pour que les idées soient ordonnées de façon claire. L’esquisse permet de planifier la rédaction d’un essai dans la mesure où elle organise les idées que l’auteur souhaite exprimer dans son texte.



top