search
top

Définition d’espion

Un espion est une personne qui se consacre à observer ou entendre ce qui se passe pour obtenir des informations et des connaissances afin de les transmettre aux personnes intéressées. On entend par espionnage l’ensemble des techniques et des pratiques visant à obtenir des informations clandestinement.

Exemples : « L’armée américaine a arrêté un espion iranien qui essayait d’obtenir des informations sur les plans nucléaires », « Les films d’espionnage sont les favoris de mon grand-père », « Enfant, mon rêve était d’être un espion et d’utiliser tous ces instruments sophistiqués qu’on voit à la télévision ».

Les espions peuvent travailler pour un gouvernement, des entreprises ou des particuliers. Il s’agit d’une activité à divers limites légales puisque l’espionnage, dans de nombreux cas, est interdit.

Les techniques les plus couramment utilisées par les espions sont l’infiltration et la pénétration. L’infiltration consiste à s’incorporer (ou s’introduire) dans les rangs de la cible (l’organisation à espionner) d’une manière cachée et de façon secrète. L’espion qui gagne la confiance de la cible est dit agent infiltré ou taupe.

La pénétration, à son tour, consiste à parvenir à la collaboration, que ce soit de manière consciente ou inconsciente, de la cible de sorte qu’elle lui fournisse des informations confidentielles. Parfois, la personne qui fournit ces informations a été persuadée à travailler en secret contre sa propre organisation.

Si l’espionnage se développe au niveau des entreprises, il est punissable par la loi. L’espionnage industriel consiste à obtenir des informations confidentielles des concurrents pour obtenir un avantage sur le marché. Ainsi, une entreprise peut espionner ses adversaires pour connaitre leurs recherches et, avec les données obtenues, prendre de l’avance dans le lancement d’un produit.



top