search
top

Définition d’espèce

Une espèce est un ensemble formé par des choses semblables qui ont une ou plusieurs caractéristiques et/ou traits en commun. Le mot provient du latin specĭes et est employé dans différents contextes.

Par exemple : « Des joueurs comme Zidane ou Riquelme sont d’une espèce unique, formée par ceux qui préfèrent passer le ballon au lieu de jouer à leur façon », « Cette espèce d’accords dubitatifs engagent largement la démocratie ».

On entend par espèce, par ailleurs, l’apparence peu claire de quelque chose : « Le chanteur portait une espèce de masque sur le visage », « Richard m’a offert une longue robe avec des espèces de franges et des paillettes ».

Espèces (au pluriel) peut également vouloir dire argent liquide : « Payer en espèces ».

Pour la zoologie et la botanique, les espèces sont les groupes dans lesquels se divisent les genres. Les individus d’une même espèce ont en commun des caractères génériques et d’autres facteurs qui leur permettent de se ressembler les uns avec les autres et de les distinguer des autres espèces.

Le lion et le chien sont des exemples d’espèces du règne animal. Le nom scientifique du premier est Panthera leo et appartient à la famille des félidés (félins). Par contre, le chien ou canis lupus familiaris fait partie de la famille des mammifères canidés.

Il est important de tenir compte que de nombreuses espèces se trouvent en risque d’extinction, c’est-à-dire en danger de disparition, généralement pour faute de l’action humaine (la chasse, la déprédation, la destruction de leur habitat naturel, etc.). L’ours polaire est une des espèces qui sont en risque d’extinction.



top