search
top

Définition d’espace urbain

L’espace (du latin spatĭum) est l’extension contenant de la matière existante, la partie occupée par un objet sensible et la capacité d’un terrain. Toutefois, ce terme admet beaucoup d’autres acceptions.

L’adjectif urbain, quant à lui, se réfère à ce qui appartient ou qui est relatif à la ville (la zone à forte densité populationnelle où les habitants n’ont pas l’habitude de se consacrer à l’agriculture). Bien qu’il n’existe pas de définition unique, la ville est souvent considérée une agglomération comptant plus de 5000 habitants, où moins de 25% d’entre eux travaillent dans l’agriculture.

L’espace urbain est donc un centre populationnelle et le propre paysage des villes. La notion est souvent utilisée comme synonyme de zone urbaine ou de milieu urbain.

Comme c’est le cas de la définition de ville, il n’y a pas de sens précis et sans ambigüité concernant l’espace urbain. D’habitude, les chiffres sont pris en compte (par exemple, l’espace urbain peut être toute région où vivent plus de 10.000 habitants), bien que la distinction puisse également être faite sur la base de critères fonctionnels (la plupart de la population se consacre à des activités non agricoles).

On peut donc dire que les caractéristiques propres de l’espace urbain sont le nombre élevé d’habitants, la forte densité populationnelle, la présence de diverses infrastructures et le développement des secteurs économiques secondaire et tertiaire.

Cependant, compte tenu de la croissance des villes, il est souvent difficile d’établir une limite géographique ou une division entre l’espace urbain et l’espace rurale, étant donné que la périphérie urbaine a tendance à se développer de plus en plus.



top